accès
professionnel de santé

Je n'arrive pas à me connecter

inspiré par vous,développé par nous.

inspiré par vous, développé par nous.

  • font small
  • font medium
  • font big

Notre engagement

Des services pour les patients

Avec l'application ABOX MEMO, mettez de la couleur dans votre traitement

visuel abox memo.jpgaBox Memo, une couleur, un médicament, tout simplement.

Le Laboratoire Arrow vous propose une solution claire, intuitive et pratique pour organiser et améliorer le suivi de votre traitement. aBox Memo est une application gratuite disponible sur l'app store et google playstore qui permet de gérer jusqu'à 6 traitements quotidiennement. aBox Memo vous aide dans la prise de vos médicaments grâce aux rappels automatiques, et améliore ainsi le suivi de votre prescription. Liée à la base de données médicale officielle (ANSM), l'application vous permet d'identifier votre médicament facilement et d'accéder rapidement aux notices disponibles. Insérez le traitement prescrit sur votre ordonnance dans la Box associée à l'application,chaque compartiment de couleur identifie clairement un médicament.

aBox Memo, bien plus qu'une application, c'est votre organiseur de suivi de vos traitements.

Vous souhaitez transporter votre traitement partout, tout le temps et éviter de l'oublier ? Demandez la Box à votre pharmacien partenaire du Laboratoire Arrow.

aBox Memo, une couleur, un médicament, tout simplement.


Téléchargez gratuitement votre application :

app store : https://itunes.apple.com/fr/app/abox-memo/id1136890126?mt=8


google play : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.arrow.aboxmemo&hl=en

abox memo QR code.png




Avec l'application ABOX NOTE : faites un nouveau pas vers la santé digitale

abox note ordo.jpg


aBox Note est la première application mobile permettant de partager, en temps réel avec votre pharmacien, des informations personnalisées relatives à votre bien-être et votre santé. En effet, aBox Note permet au patient de suivre ses indices physiologiques et biologiques (poids, pression artérielle, activité physique, cholestérol, diabète, sommeil...) renseignés manuellement ou via des objets connectés. 

L'application aBox Note permet de se fixer des objectifs, d'être informé sur ses risques et de suivre ses performances, c'est un outil unique de surveillance et de conseils qui facilitera votre quotidien.

Pour plus d'informations, consultez le site internet de notre application mobile aBox Note : http://abox-note.com/

Téléchargez dès maintenant l'application aBox Note sur l'Apple Store et sur Google Play store sur votre smartphone et votre tablette.Vous désirez être encadré davantage et permettre à votre pharmacien de suivre en temps réel vos données de santé personnalisées, proposez-lui de contacter le laboratoire Arrow.


Téléchargez gratuitement votre application :







Identifier un médicament

Le laboratoire Arrow met à votre disposition un outil en ligne de correspondance des médicaments de référence (ou médicaments princeps) et de leur Dénomination Commune Internationale (DCI)(1) ou nom de la molécule active*. Cet outil vous permettra :

  • de trouver la molécule active* d'un médicament de référence
  • de trouver à quel médicament de référence correspond une molécule active*.

aBox Note est la première application mobile permettant de partager, en temps réel avec votre pharmacien, des informations personnalisées relatives à votre bien-être et votre santé. En effet, aBox Note permet au patient de suivre ses indices physiologiques et biologiques (poids, pression artérielle, activité physique, cholestérol, diabète, sommeil...) renseignés manuellement ou via des objets connectés. L'application aBox Note permet de se fixer des objectifs, d'être informé sur ses risques et de suivre ses performances, c'est un outil unique de surveillance et de conseils qui facilitera votre quotidien.Pour plus d'informations, consultez le site internet de notre application mobile aBox Note: http://abox-note.com/Téléchargez dès maintenant l'application aBox Note sur l'Apple Store et sur Google Play store sur votre smartphone et votre tablette.Vous désirez être encadré davantage et permettre à votre pharmacien de suivre en temps réel vos données de santé personnalisées, proposez-lui de contacter le laboratoire arrow génériques.

 

(1) Sur la base du Répertoire des groupes génériques mis à jour au J.O du 09/12/2014 et du Répertoire des groupes génériques selon la Décision du DG de l'ANSM en date du 20/11/2014.
(2) AMM suspendue ou supprimée

* Tous les médicaments sont composés d'une molécule active à l'origine de l'effet thérapeutique, et d'excipients ou substances non actives. Un médicament générique et son médicament de référence possèdent la même molécule active.

(Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes. Définition d'un médicament. 23/09/2013. [en ligne] - Disponible sur : http://www.sante.gouv.fr/definition-d-un-medicament.html. Consulté le 01/07/2015).


S'informer sur sa maladie

Parce que votre santé est au coeur de nos préoccupations, vous trouverez dans cet espace des conseils et informations pour vous accompagner et mieux comprendre votre pathologie.
Notre premier jeu de fiches conseil aborde l'asthme, les caractéristiques de cette pathologie et son traitement. Très prochainement, d'autres fiches pathologie viendront enrichir cette rubrique. 

L'asthme :

L'asthme est une maladie chronique qui correspond à une inflammation des bronches, dont les crises peuvent être provoquées par certains facteurs déclenchants (allergènes, substances irritantes, efforts physiques, infections respiratoires virales...). Le Laboratoire Arrow met à votre disposition un dossier en téléchargement pour vous permettre notamment :

  • de mieux comprendre et appréhender cette pathologie
  • de vous accompagner au quotidien dans votre traitement (aide à l'utilisation de l'aérosol doseur et de l'inhalateur poudre sèche, astuces pour assurer une bonne observance thérapeutique, conseils à suivre en cas de pratique sportive,...).

Ressources

Dossier Asthme Patient

photo



Des médicaments de qualité

Plus de 15 ans de savoir-faire
Depuis sa création, la qualité est au cœur des préoccupations de toutes les activités du laboratoire, avec une haute exigence, sans cesse réévaluée.

Chaque produit de la gamme du Laboratoire Arrow est bien entendu fabriqué en conformité avec les exigences des « Bonnes Pratiques de Fabrication » françaises et européennes.
Un système spécifique de Management de la Qualité est appliqué à tous les niveaux de l'organisation. Il s'appuie notamment sur :

  • un département de pharmacovigilance qui recueille les déclarations des éventuels effets indésirables des médicaments ;
  • un département assurance-qualité qui inspecte très régulièrement les sites de fabrication ;
  • une grande rigueur dans l'application de toutes nos procédures et des étapes de contrôle.
Mais, au-delà de cette exigence de qualité, l'engagement du Laboratoire Arrow est d'améliorer la santé et la qualité de vie des patients. 

 Un médicament générique est avant tout un médicament(1)
Un médicament générique répond aux exigences de sécurité, de qualité et d'efficacité requises pour tous les médicaments.

Comme tous les médicaments, il contient un principe actif(2), à l'origine de l'effet thérapeutique. Sa particularité est que le principe actif(2) qu'il contient est connu : il entre dans la composition d'un premier médicament déjà commercialisé, le médicament de référence.

Le médicament générique doit non seulement avoir la même composition que le médicament de référence (le même principe actif en quantité identique), mais aussi la même forme pharmaceutique (comprimé, crème, sirop...).

Le principe du brevet
Le médicament de référence est le premier médicament commercialisé contenant le principe actif (2). Au moment de sa mise sur le marché, en tant que nouveau médicament, il a été protégé par un brevet pour une durée de 20 à 25 ans (3,4).
Cette période de protection permet au laboratoire d'obtenir un retour sur ses investissements de recherche et développement qui ont abouti à ce nouveau médicament. Passé ce délai, le brevet expire et d'autres laboratoires pharmaceutiques peuvent fabriquer et commercialiser ce médicament : il s'agit alors du médicament générique.

Comme tous les médicaments, le médicament générique est aussi composé d'excipients (substances non actives) qui servent à lui donner sa consistance, son goût, sa couleur... Les excipients peuvent parfois être différents entre un médicament générique et un médicament de référence. Ainsi, le médicament générique peut se présenter sous la forme d'un sirop goût fraise, alors que le médicament de référence a un goût banane... Le laboratoire pharmaceutique doit néanmoins faire les études nécessaires pour s'assurer que ce changement ne modifie en rien l'efficacité thérapeutique du principe actif, ou sa sécurité.

Comme tous les médicaments, le médicament générique doit obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) avant d'être commercialisé. Cette AMM est délivrée par l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé (ANSM) après étude du dossier d'AMM.

Dossier d'AMM d'un médicament générique
Pour apporter la preuve de la similitude avec le médicament de référence, le laboratoire pharmaceutique doit mener des études de bioéquivalence. Il doit en effet démontrer que le médicament générique se comporte dans l'organisme de la même façon que le médicament de référence.Le médicament générique pourra ainsi bénéficier des résultats des études et évaluations réalisées par le médicament de référence.

(1) Rapport de l'ANSM. Les médicaments génériques : des médicaments à part entière. 14/12/2012. [en ligne] - Disponible sur : http://ansm.sante.fr/Mediatheque/Publications/Listes-et-repertoires-Repertoire-des-medicaments-generiques. Consulté le 01/07/2015.
(2) Omedit Centre, ARS centre, le Ciss région centre. Plaquette d'information. DCI et générique. [en ligne] - Disponible sur : http://www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/flyerDCI.pdf. Consulté le 01/07/2015.
(3) Article L.611-2 du code de la propriété intellectuelle.
(4) Règlement CEE n°1768/92 du conseil du 18 juin 1992 concernant la création d'un certificat complémentaire de protection pour les médicaments, JO du 02/07/1992. 

Ressources

Qu’est-ce qu’un médicament générique ?

photo

Qu’est-ce qu’un médicament de référence ?

photo

Des présentations optimisées

Afin de faciliter le quotidien des patients, le Laboratoire Arrow optimise constamment ses gammes de produits.

Des dosages ajustés à chaque prise

Simplifier le quotidien, c'est faciliter le bon usage par le patient. Pour éviter au patient d'avoir à casser ses comprimés pour ajuster la dose, sur certaines présentations, le Laboratoire Arrow propose des dosages intermédiaires adaptés aux posologies courantes.

Des conditionnements adaptés

Afin de préserver au mieux les habitudes des patients, le Laboratoire Arrow cherche en permanence à se rapprocher le plus possible du conditionnement du médicament de référence auquel le patient était peut-être habitué. Des investissements industriels ont été engagés dans ce sens.

Un packaging visible et intuitif

Nos packs de médicaments sur ordonnance sont également équipés d'une zone pré-renseignée pour optimiser l'observance et le bon suivi des traitements.  Pour vous permettre d'identifier clairement votre médicament, nous avons conçu une charte graphique claire afin de différencier en un coup d?œil les points essentiels.

pack2.png

Une notice claire

Pour vous permettre d'identifier rapidement les informations relatives à votre médicament et à son mode d'administration, nous avons conçu une notice claire afin de différencier :

Notice image.png

  • le nom de la spécialité et son dosage;
  • la population d'âge pour laquelle le médicament est indiqué. Par exemple : adulte, enfant, nourrisson, avec précision de l'âge ou du poids si nécessaire ;
  • la forme galénique ;
  • la ou les indication(s) thérapeutique(s) ;
  • les informations de sécurité d'emploi ;
  • les conditions d'administration et la posologie ;
  • les effets indésirables éventuels ;
  • les conditions de conservation ;
  • la composition du médicament et les informations supplémentaires

Ressources


L'accompagnement des professionnels de Santé

Le Laboratoire Arrow a su mettre à profit tout son savoir-faire pour élargir son champ de compétences et proposer des solutions optimisées aux professionnels de santé.

Des solutions conçues pour l'hôpital et les ehpad

  • Le Laboratoire Arrow choisit d'investir dans un outillage spécifique et propose des présentations en conditionnements unitaires, dans un blister prédécoupé. Spécifiquement conçus pour les établissements hospitaliers, les blisters unitaires permettent une identification immédiate de la spécialité et une meilleure traçabilité.
  • Adaptés à la dispensation nominative automatisée, le Laboratoire Arrow propose des conditionnements en flacon facilitant le remplissage des robots distributeurs et permettant ainsi de faciliter le travail des équipes et de minimiser le risque d'erreur.

Des services pédagogiques spécifiques

Le Laboratoire Arrow conçoit et développe de nombreux services adaptés aux missions des professionnels de santé réunis sous la marque « abox ». Ces outils, pensés et développés en collaboration avec des équipes de santé pluridisciplinaires, sont spécialement conçus pour créer des moments d'échanges et de pédagogie avec le patient.


La politique qualité en matière d'information professionnelle

« Faire de la qualité un élément essentiel de toutes les activités du laboratoire », tel est l'engagement pris par le Laboratoire Arrow envers tous ses clients. Cet engagement trouve sa traduction et son prolongement dans la politique qualité qui encadre nos activités d'information promotionnelle sur le médicament.

Le Laboratoire Arrow s'engage à exercer ses activités de promotion en appliquant les 4 principes suivants :

1. Favoriser le bon usage de nos médicaments auprès des professionnels de santé
2. Interagir et collaborer avec les professionnels de santé dans le respect des codes éthique et déontologique qui encadrent l'activité des personnes exerçant de façon occasionnelle ou permanente la promotion des médicaments qu'ils soient pris en charge ou non par l'Assurance Maladie,
3. Maintenir une distinction forte et sans équivoque entre l'information promotionnelle et l'information non promotionnelle sur le médicament,
4. Faire de la qualité de l'information promotionnelle une responsabilité majeure de l'ensemble de l'encadrement, permettant ainsi une contribution et une implication de tous les collaborateurs.

L'activité d'information promotionnelle destinée aux professionnels de santé est encadrée par la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui a été modifiée le 15 octobre 2014. Cette charte a pour but de renforcer la qualité de l'information promotionnelle sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé. Elle définit notamment les règles de déontologie devant être respectées par les personnes exerçant une activité d'information promotionnelle dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé. Pour garantir la conformité de nos pratiques, un certificateur audite chaque année le Laboratoire Arrow au regard du référentiel de certification élaboré par la HAS. Engagé depuis 2016 dans ce processus, le Laboratoire Arrow a été certifié pour son activité d'information promotionnelle le 2 novembre 2016.

Vous pouvez faire part de vos remarques relatives à la qualité de notre activité d'information promotionnelle par e-mail à l'adresse : visitemedicale@arrow-generiques.com

.

Ressources

Charte Visite Médicale

photo

Règles déontologie

photo

Certificat Visite Médicale 2017

photo

Développement durable

Depuis de nombreuses années, une politique de développement durable a été mise en place au sein du Laboratoire Arrow sur 2 axes principaux.

1 - Diminuer l'impact de Ia production
Une évaluation des considérations environnementales de nos sous-traitants principaux a été conduite par un questionnaire. La plupart ont mis des actions en place, telles que des systèmes de management environnemental (20% de nos produits fabriqués sur des sites certifiés ISO 14001), des politiques d'achat et de fabrication éco-responsables ou de gestion durable de l'eau, de l'air, de l'énergie et des déchets.

2 - Diminuer l'impact du transport
Le transporteur Geodis a été choisi parce qu'il respectait une charte d'engagement volontaire de réduction des émissions de C02 : réduction de consommation de carburants, flotte de véhicules moins polluants.

De plus, notre politique de réduction du nombre de sites fabricants permet le regroupement des transports et une simplification des flux de produits.