Ethique & Transparence
Ethique & Transparence

    Ethique & Transparence

    Déontologie et transparence

    L’éthique au coeur de la vision Arrow

    En choisissant de mettre son expertise au service de la santé pour tous, en faisant de la santé publique une priorité, en assurant la sécurité des médicaments qu’il met sur le marché, en plaçant l’intérêt des patients au coeur de ses préoccupations, en s’engageant pour la continuité des traitements...
    Le Laboratoire Arrow défend une conception éthique de son métier. Au-delà du cadre législatif et réglementaire en vigueur, il met aussi un point d’honneur à organiser son activité selon les règles les plus exigeantes de déontologie et de transparence.

    "Faire de la qualité un élément essentiel de toutes les activités du laboratoire" est la promesse faite par le Laboratoire Arrow à tous ses clients.

    Strict respect de la déontologie

    "Faire de la qualité un élément essentiel de toutes les activités du laboratoire" est la promesse faite par le Laboratoire Arrow à tous ses clients. 
     

    Cet engagement trouve sa traduction et son prolongement dans la politique qualité encadrant ses activités d'information promotionnelle sur le médicament. Le laboratoire Arrow s’engage à faire exercer ses activités de promotion en appliquant les 4 principes suivants :

    1. Favoriser le bon usage de nos médicaments auprès des professionnels de santé
    2. Interagir et collaborer avec les professionnels de santé dans le respect des codes éthique et déontologique qui encadrent l'activité des personnes exerçant de façon occasionnelle ou permanente la promotion des médicaments qu'ils soient pris en charge ou non par l'Assurance Maladie,
    3. Maintenir une distinction forte et sans équivoque entre l'information promotionnelle et l'information non promotionnelle sur le médicament,
    4. Faire de la qualité de l'information promotionnelle une responsabilité majeure de l'ensemble de l'encadrement, permettant ainsi une contribution et une implication de tous les collaborateurs.

    L'activité d'information promotionnelle destinée aux professionnels de santé est encadrée par la charte de l'information par démarchage ou prospection visant à la promotion des médicaments qui a été modifiée le 15 octobre 2014. Cette charte a pour but de renforcer la qualité de l'information promotionnelle sur le médicament pour en assurer le bon usage auprès des acteurs de santé. Elle définit notamment les règles de déontologie devant être respectées par les personnes exerçant une activité d'information promotionnelle dans le cadre de leurs interactions avec les professionnels de santé. Pour garantir la conformité de nos pratiques, un certificateur audite chaque année le Laboratoire Arrow au regard du référentiel de certification élaboré par la HAS. Engagé depuis 2016 dans ce processus, le Laboratoire Arrow est certifié pour son activité d'information promotionnelle .

    Vous pouvez faire part de vos remarques relatives à la qualité de notre activité d'information promotionnelle par e-mail à l'adresse : visitemedicale@laboratoire-arrow.com

    N'hésitez pas à télécharger : la charte de l'information promotionnelle, les règles de déontologie ainsi que notre certificat de visite médicale. 


    Transparence

    Le Laboratoire Arrow s’attache par ailleurs à fournir les informations les plus claires et précises, non seulement sur les médicaments qu’il commercialise, mais également sur les données qu’il récolte, et sur les relations qu’il entretient avec ses partenaires.

     Les patients et les professionnels de santé ont ainsi accès à toutes les informations concernant le suivi des traitements par le biais du service d’information médicale.

    Sur le plan de la transparence des liens avec les professionnels de santé, Arrow publie ses données sur un site public dédié du Ministère de la santé (www.transparence.sante.gouv.fr). Y figurent les dates, objets  et programmes des conventions, ainsi que l'identité des personnes y ayant participé. Y sont également détaillés tous les avantages en nature et en espèce, directs ou indirects, dès lors qu’ils égalent ou excèdent un montant de 10 €TTC.

    Pour ce qui concerne l’information pharmacologique, enfin, le Laboratoire Arrow s’honore d’une forme d’exemplarité : la qualité et la rapidité de l’information fournie sur ses médicaments lui valent de figurer au palmarès annuel de la revue médicale « Prescrire » tous les ans depuis 2015.

    Le Laboratoire Arrow adhère
    à différents organismes pharmaceutiques